Xavier Olive research teaching python blog til cli

Introduction à l'écriture chinoise

26 août 2014

J’ai été très tôt intéressé par les systèmes d’écriture au point d’apprendre avant l’adolescence les alphabets grec, cyrillique et arabe en recopiant les illustrations du dictionnaire. Un séjour en Chine à l’âge de 13 ans m’a mis pour la première fois face à une écriture où il ne suffisait pas de déchiffrer et recopier le nom des rues pour recenser l’intégralité des caractères utilisés pour écrire la langue.

J’ai eu la chance au lycée de suivre les cours de latin d’un professeur de lettres classiques, polyglotte brillant, qui nous a un jour initié à l’écriture chinoise. N’ayant jamais retrouvé d’introduction à l’écriture chinoise convenable et accessible dans aucun cours de japonais ni de chinois, j’ai fini par me décider à proposer ma propre présentation, fortement inspirée de ces notes de lycée que j’ai complétées par des exemples et anecdotes, glanées ici et là dans la douzaine d’années qui a suivi.

Cette introduction n’est pas un cours de langue. On n’y parle que d’écritures et de principes généraux dans les langues extrême-orientales qui bien que différentes, partagent un gros bagage culturel. Ce n’est pas un article d’encyclopédie, bien que j’y aie vérifié des éléments et recherché des précisions. J’espère simplement que cet exposé aurait intéressé le garçon de 13 ans que j’ai été, et qu’il ne décevrait pas ce professeur de lettres classiques.

Télécharger le document

N’hésitez pas à discuter ce document, demander des précisions, proposer des corrections, et plus.