Programmation Python avancée | Jeux de dés

Cette page, associée au livre Programmation Python avancée – Guide pour une pratique élégante et efficace aux éditions Dunod (ISBN 978-2-10-081598-2), contient les ressources complémentaires et le code source des exemples présentés.

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La programmation et les générateurs aléatoires des ordinateurs sont de bons outils pour mettre en évidence des lois statistiques simples. L’exemple ici est inspiré d’une publication Twitter de Raymond Hettinger.

Nous allons utiliser l’ordinateur pour lancer des dés, puis utiliser la structure de dictionnaire de dénombrement Counter pour compter le nombre d’occurrences de configurations particulières. On peut définir un « jeu » comme un critère associé à une combinaison de valeurs données par les dés.

Nous allons définir les « jeux » suivants:

À titre d’exercice, le lecteur pourra coder d’autres jeux à base de cinq dés: par exemple, en comptant le nombre de dés identiques parmi cinq dés lancés, ou en calculant la différence entre la plus grande et la plus petite valeur sur les dés.