Python scientifique et cartographie

Scientific Python and cartography, a 7-day course

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Cartes du monde, cartes de France

Présentation du contexte

Cartes du monde, cartes de France

Histoire de la cartographie

Xavier Olive

The Blue Marble

De la sphère au plan

Projections azimutales

Projections cylindriques

Projections coniques

Propriétés des projections

Deux propriétés mutuellement exclusives:

  • les projections conformes conservent les distances;

  • les projections équivalentes conservent les surfaces.

Beaucoup de projections sont des compromis qui ne conservent ni angles ni surfaces.

Projections

La projection de Mercator

  • Une projection définie par Mercator au XVIe siècle
  • La projection de référence pour la navigation:
    Les lignes de cap constant sont des lignes droites
  • De vrais problèmes de perception des tailles: http://thetruesize.com

La projection de Mercator

La projection conforme conique de Lambert

  • Une des projections définies par J. H. Lambert (1772)
  • Système adopté en France pendant la 1re guerre mondiale
  • La projection officielle dans plusieurs pays d’Europe
    notamment la France, la Belgique, l’Estonie, etc.
  • La projection de référence en aéronautique
    Le plus court chemin entre deux points (grand cercle) est (localement) une ligne droite.

La projection Lambert 93 à l’IGN

Carte de France en Lambert 93

Carte d’Europe en Lambert 93

Projections standards dans les autres pays d’Europe

La projection Winkel-Tripel

Projection construite afin de minimiser les distorsions de surface, de direction et de distance (cf. tripel)

  • ni conforme, ni équivalente;
  • aucune formule de passage inverse;
  • adoptée par la National Geographic Society depuis 1998

La projection Winkel-Tripel

Projection de Bertin

Projection orthographique

http://xkcd.com/1799

http://xkcd.com/1784

Déroulé de la séance

  1. Manipulations en Python des fichiers au format Shapefile
  2. Coder des projections classiques (Mercator, Lambert 93) à partir d’un modèle de Terre sphérique
  3. Notions de géodésie
  4. Utilisation des bibliothèques pyproj et cartopy pour automatiser ces tâches.